La thérapie systémique se concentre sur les interactions au sein des systèmes familiaux, relationnels ou sociaux. Elle est particulièrement utilisée dans les contextes familiaux, notamment pour le travail avec les enfants et les adolescents, les couples et les familles. L’efficacité de cette dernière a largement été étudiée et approuvée.
La thérapie systémique se révèle particulièrement efficace pour résoudre les problèmes relationnels, notamment de communication familiale ou conjugale, en permettant de mieux comprendre les schémas de communication dysfonctionnels et d’identifier des rôles inconscients au sein d’une dynamique familiale complexe.
L’un des points forts de cette thérapie est sa capacité à prendre en compte le contexte social, culturel et environnemental dans lequel une personne évolue. Ceci permet de comprendre que les problèmes individuels ne sont pas seulement liés à la personne, mais aussi à son environnement et à ses relations. Cela est particulièrement pertinent pour :